Tableaux

Par 10 juillet 2015 avril 1st, 2019 Restauration de tableaux

 

Savez vous ce que deviendront vos tableaux quand vous n’aurez plus mal aux dents ?
Bien-sûr il ne fait aucun doute que vous passerez à la postérité picturale mais dans quel état ?

Vu de tout près un vieux tableau c’est un peu une mosaïque paléo chrétienne .
Tout au fond, les pigments comme de petites pépites affleurent sous le film vaguement granuleux de la couche picturale. En vue élargie on distingue des îlots d’écailles légèrement en tuiles, un peu comme une banquise en pleine débâcle. Parfois ces flots s’entrouvrent sur une toile brunie par le temps qui peine à maintenir un assemblage si hétérogène.
Tous les constituants du tableaux silice résine fibres végétales semblent vouloir retrouver leur état d’origine, se libérer de la gangue de culture qui les relie.

Mais de loin ce chaos s’assemble, comme par magie et c’est un beau portrait de fillette surgit d’un lointain XVIIème siècle.

L’image, ce fragile miroir de l’art a finalement traversé les siècles et les modes miraculeusement indemne et parfois restitué grâce aux bons soins de quelque restaurateur.
On se plait à rêver…

Tableaux

2 Commentaires

  • BOUCHET dit :

    Mais de près on voit un travail avant restauration et de loin, on reconnaît le travail de la professionnelle qui rend une lisibilité à l’œuvre et lui rend une vie ou lui prolonge simplement sa vie de belle peinture. 😉

  • Isabelle dit :

    Merci Jérôme, un avis qui me touche venant d’un pro du tableau

Écrire un commentaire