Huile sur toile XVIe – Mairie des Houches – Restauré en 2005

Restauration de tableau

Je participe depuis 30 ans à la conservation du patrimoine pictural local.

Installée à Annecy depuis plus 30 ans je me suis consacrée à la restauration et la conservation du patrimoine régional, que ce soit pour le compte de particuliers, de marchands, de Commissaires Priseur, ou dans le cadre d’opérations financées par le Conseil Général, le Diocèse, les Monuments Historiques ou le Musée Château d’Annecy.

Restauration de tableau

Je participe depuis 30 ans à la conservation du patrimoine pictural local.

Installée à Annecy depuis plus 30 ans je me suis consacrée à la restauration et la conservation du patrimoine régional, que ce soit pour le compte de particuliers, de marchands, de Commissaires Priseur, ou dans le cadre d’opérations financées par le Conseil Général, le Diocèse, les Monuments Historiques ou le Musée Château d’Annecy.

Huile sur toile XVIe – Mairie des Houches – Restauré en 2005

“Aucune œuvre peinte n’échappe au processus de vieillissement et aux dégradations”

30 ans d'expérience

Mon expérience de la restauration alliée à la pratique permanente de la peinture (enseignement, copie ou création) m’ont permis de développer une vision esthétique de la peinture ancienne et une efficacité dans la retouche (minimaliste et réversible) très appréciées de professionnels reconnus tels que Marc-Arthur Kohn, François Antonovitch (Louvre des Antiquaires) ou Benedetto Selano (Genève).

Groupement Allard - Toussaint

Nous avons créé avec ma consœur et amie Chantal Toussaint, un groupement de restaurateurs partageant la même vision de notre métier. Ceci nous permet, outre la mutualisation d’équipements coûteux tel que table à basse pression, d’unir nos compétences pour répondre à des appels d’offres plus exigeants.

La restauration

Aucune œuvre peinte n’échappe au processus de vieillissement et aux dégradations, lesquelles entraînent la modification graduelle de son aspect en affectant ses différents constituants : le support, la couche picturale et le vernis. Le restaurateur doit établir un diagnostic des altérations de leurs causes, avant d’agir sur les matériaux constitutifs de l’œuvre de façon adaptée. Pour cela, il doit utiliser des matériaux stables et réversibles et enfin, tenir compte du contexte historique et esthétique afin de rendre à la peinture sa lisibilité, son harmonie.

Exemples de restauration

Hussard

Client

Clientèle privée

Date de la restauration

2012

Support

Huile sur toile

Le Relai de Poste

Poittevin - 1854

Client

Clientèle privée

Date de la restauration

2007

Support

Huile sur toile XIX– 46 x 38 cm

Sainte Famille

Client

Diocèse d’Annecy

Date de la restauration

2012

Support

Huile sur toile XVII– 98 x 72 cm

Portrait Cubiste

Exbrayat

Client

Clientèle privée

Date de la restauration

2017

Support

Huile sur toile XIX– 55 x 46 cm

Couronnement de Saint-Joseph

Sebastiano Conca - 1720 - Groupement Allard-Toussaint

Client

Mairie de Bassy

Date de la restauration

2017

Support

Huile sur toile du début du XVIII– 230 x 140 cm

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