Le « tartouillage » artistique

Par 25 novembre 2016 avril 1st, 2019 Actualité de l'Atelier, Création

 

Mes stagiaires pourraient m’appeler « madame plus » tant je leur serine la même rengaine : « Mets plus de peinture ! »

Car il en va de la peinture à l’huile comme de la fission de l’atome:

Il faut atteindre la masse critique

Mais soyez sans crainte la comparaison s’arrête là ! votre tableau ne risque pas de vous éclater à la figure…mais un nouveau monde s’ouvre à nous. On perçoit le soyeux glissement du pinceau et les modelés deviennent un jeu d’enfant, un tartouillage régressif encore plus délicieux dans les techniques impressionnistes.

C’est là que j’illustre en général mon propos de bruitages appropriés: « Et plaf tu pose une lumière perlée, mousseuse comme une couche de chantilly ».

Comme vous l’aurez compris je suis prête à tout pour susciter la gourmandise de la pâte.

D’ailleurs je peints de plus en plus « gras » pinceau, couteau,médium tixotrope…

…ou est donc passée la timide restauratrice de tableaux ?

 

Mon petit dernier

 

3 Commentaires

  • Thierry dit :

    Chère Madame Zaza, votre référence au combustible nucléaire me va droit au coeur. Au prochain comité de direction du combustible nucléaire France, je vous promets de caser un parallèle entre la restauration de tableaux et le nucléaire. Je pense que je tiens un bon sujet avec la technique du RESSUAGE : on étale du gras sur un crayon dans les assemblages de combustible nucléaire et là où le gras se rétracte, il y a problème (un problème genre « hippopotame sous caillou »). Bref, j’aurai une affectueuse pensée pour vous et pour votre magnifique « NEW STYLE ». Bises

  • Coline Simoen dit :

    J’espère que tu vas mieux Zaza . J’avais eu de tes nouvelles par ta maman (tj aussi mimi ) qui m’avait fait part de tes soucis de santé .
    Très beau ce tableau: bravo!
    Une pensée vers vous…
    Bizzzz de Coline

Écrire un commentaire