De l’éclectisme jusque dans l’accrochage…
Donner des cours est une vraie gymnastique.
Il faut être souple pour entrer dans le style de chaque tableau. Au gré des élèves on passe de Canaletto à de Staël sans transition et vous vous devez d’être pertinent instantanément…
On enseigne la transparence du glacis et l’instant d’après la pâte épaisse et thixotrope jouant du pinceau puis du couteau.
Souvent pourtant on ressent la continuité des principes picturaux, par exemple la composition organise la circulation du regard, ainsi dans un de Staël apparemment tout simple on ne s’ennuie pas plus que dans un Canaletto fourmillant de petits palais et de gondoles.
Le travail des ombres est régi selon les mêmes techniques immuables, pour conserver ce qui fait leur richesse: la profondeur
Alors de là à dire que pour bien peindre abstrait il faut avoir tâté de la peinture classique, il n’y a qu’un pas…
Que Jacqueline et Djamila enjambent allègrement !
De Staël c est costaud á copier !!
Oui ce qui a l’air très simple est souvent leger et virtuose… Demande à Myriam ce qu’elle en pense !