Comme la plupart des Annéciens, je suis depuis toujours sous le charme de la Tournette, cette majestueuse montagne qui domine le lac et semble veiller sur nous tel le Corcovado sur Rio.
Quand, après des années de restauration et de peinture de commande, je me suis enfin autorisée à peindre selon mes goûts, c’est tout naturellement avec la Tournette que j’ai commencé à apprivoiser mon propre style. De plus, j’avais une grande interrogation : comment était-il possible que Cézanne, en visite à Talloires, ait peint le château de Duingt mais pas notre Sainte Victoire locale ? J’ai donc décidé de réécrire l’Histoire et de réparer l’oubli : j’ai peint « la Tournette de Cézanne »…
Puis j’ai naturellement imaginé comment aurait été celle de Van Gogh, de Seurat, de Turner, de Brueghel, de Klein, etc. C’est devenu un véritable défi, un exercice de style qui me convenait parfaitement, car en tant que restauratrice j’étais prédisposée à me couler dans toutes les techniques picturales.
Depuis trois ans, je me suis attelée à ce projet qui comprend une vingtaine de tableaux, en hommage à tous ces grands peintres passés à côté d’un tel sujet !
A bientôt à l’Abbaye de Talloires.
Exposition « des Tournette détournées »
Bravo Zaza!
J’ai bravé un raid, une route coupée, un podium, une foule, un mariage, des vélos et des parapentes, mais j’y suis arrivée ! Rien n’aurait pu arrêter ma motivation pour aller voir les Tournettes de Zaza à l’Abbaye de Talloires ce samedi et je ne l’ai pas regretté; Elles sont toutes magnifiques; courez y !!!